Le travail du naturopathe sera d'expliquer à son consultant tout l'intérêt qu'il retirera à prendre soin de lui, dans son entièreté. Il devra également lui faire prendre conscience qu’il est quotidiennement parcouru par de nombreuses émotions, certaines plus compliquées que d’autres et qu’il convient alors de les apprivoiser au mieux afin de les vivre avec sérénité. Il est important parfois d’expliquer que l’on doit vivre des émotions, les traverser, mais ne pas y rester. Certaines personnes peuvent avoir des facultés d’adaptation plus aisées que d’autres mais parfois, les choix adaptatifs de l’organisme traduisent des déséquilibres sur lesquels il conviendra de travailler.
Véritable fléau de notre société moderne : le stress.
Beaucoup de personnes disent être de nature anxieuse et stressée et passent leurs jours et leurs nuits à « ruminer », sans raison apparente.
La vie et ses contraintes peuvent nous tenir constamment en alerte mettant alors l’organisme en état de stress.
S’il est nécessaire pour fuir un danger (phase d'alarme) ou s’adapter rapidement à une situation, il devient profondément dévastateur si la chronicité s’installe.
En effet, l’adaptation de notre corps au stress induit nécessairement des changements : élévation de la température corporelle, augmentation du rythme cardiaque, production et stockage du cortisol, modification du ph sanguin, oxydation…
Si tous ce changements physiologiques sont encore une fois nécessaires pour permettre, ponctuellement, une réponse adaptée à un stress, ils ne doivent pas s'inscrire dans la durée (phase de résistance) ce qui aurait pour conséquence de favoriser l'oxydation, l’encrassement et l'épuisement de l'organisme.
Un organe peut être en dysfonctionnement par une blessure verbale non digérée...
Un organe déséquilibré peut être l’expression d’une émotion perturbée…
Un sentiment, une émotion négative peuvent être à l’origine d’un ralentissement ou d’une accélération de l’énergie dans le corps, le Qi en Médecine Traditionnelle Chinoise…
La naturopathie, comme la MTC ne dissocie pas le corps et l’esprit.
Elle ne dissocie pas le physique et le mental, la matière et l’esprit.