Caroline Toullec
Naturopathe à Couiza
1 rue de l'église, 11190 Couiza
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 60 53 26 80

Naturopathie à Couiza (11190)

Naturopathie

Comme nous avons pu le voir, la prise en charge allopathique est hyper segmentée à la différence de la prise en charge naturopathique qui se veut holistique (du grec holos qui signifie entier).
Même si parfois il est nécessaire d’apporter un soulagement, de répondre à un mal être, et par conséquent de donner une réponse « symptomatique », cela sera toujours accompagné d’un protocole visant à aller chercher en profondeur la cause du dysfonctionnement et de la prendre en charge.

Naturopathie

Le naturopathe prend en charge son consultant dans sa globalité, dans son environnement.
Outre sa formation et ses connaissances, nécessaires à la pratique de sa discipline, le naturopathe se doit d’être, bienveillant, ouvert d’esprit, compatissant, sans jugement, humble, et avoir la capacité de pouvoir se remettre en question. Il doit être disponible, « être ici et maintenant », déconnecté de ses propres soucis. 
Avant de débuter l’anamnèse, il est important d’expliquer ou de faire un rappel de ce qu’est la naturopathie et ses fondements afin que la personne comprenne qu’elle va devoir être actrice sur le chemin qui la mènera progressivement à son mieux être, à son équilibre.
 

En effet, contrairement à l’allopathie ou chaque symptôme trouve son remède, la naturopathie est une pratique vers laquelle on ne va rarement par hasard. Il en va d’un cheminement personnel qui implique une véritable écoute et connexion à son corps, ce corps si souvent négligé et auquel on ne s’intéresse que lorsqu’il marque des signes d’essoufflement.

Le naturopathe est un conseiller. Il expliquera les grandes lignes de fonctionnement des systèmes, des organes, afin que le consultant comprenne l’intérêt de chacun des conseils qui lui sera proposé. Progressivement, le consultant sera en capacité de comprendre l’intérêt d’une alimentation saine, d’une hygiène de vie saine. Et c’est en cela que le consultant est acteur de son équilibre, de sa santé.
Nous sommes par conséquent par cette approche bien loin des prescriptions médicamenteuses agissant sur les symptômes qu’encore beaucoup de personnes préfèrent pour raison de commodité, d’ignorance ou même inconsciemment par manque de respect envers leur propre corps, donc d’eux-mêmes.

Le praticien est soumis à un code de déontologie et au secret professionnel. La consultation est confidentielle.

L’anamnèse ira là où l’allopathie ne va pas.
Chaque information a son importance pour le praticien. Il s’appuiera de ce fait sur plusieurs grilles de lecture, la morphopsychologie, le tempérament, la constitution, la diathèse, l’iridologie, le comportement, et autres techniques auxquelles il aura pu être formées.
Le praticien évaluera le degré de force vitale et celui de la toxémie.
Enfin, dans un climat de confiance, il amènera le consultant à parler de son chemin de vie, à évoquer les évènements importants ayant pu avoir une incidence tant sur le plan physique que psycho-émotionnel.
En avançant ainsi, le praticien peut donner, à qui ne connait pas la naturopathie, l’impression de s’éloigner du motif de la visite, il s’intéresse en effet plus à la personne qu’au trouble.
La cause est parfois bien éloignée du siège du symptôme.
Et c’est ainsi que le praticien pourra conseiller des outils, alimentation, relaxation, fleurs de Bach, réflexologie plantaire ou autres techniques, visant à corriger le terrain et non à masquer le symptôme. 
Bien évidemment, le naturopathe sera attentif à tout ce qu’il aura observé et dirigera si nécessaire son consultant chez un praticien, psychothérapeute, homéopathe, ostéopathe et même médecin s’il le juge nécessaire.

"Les conseils donnés par mon naturopathe ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou suivi médical en cours Aucun traitement médical ne peut être suspendu sans la consultation et la décision du médecin qui seul est habilité à faire un diagnostic. En effet, si votre Docteur en médecine vous a prescrit précédemment des médicaments ou des soins, lui seul est habilité à modifier son ordonnance"
 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.