Caroline Toullec
Naturopathe à Couiza
1 rue de l'église, 11190 Couiza
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 60 53 26 80

Outils d’une naturopathe à Couiza (11190)

Outils du naturopathe

Selon l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire), le naturopathe dispose de 10 techniques.
Trois sont fondamentales, les sept autres sont mineures et ont une visée complémentaire pour optimiser la prise en charge. Afin de pouvoir proposer l’une ou plusieurs de ces techniques dans un programme d’hygiène à son consultant, le naturopathe devra établir un bilan adapté au terrain de son consultant.

Outils d’une naturopathe

Billet sur...

Les bienfaits de l'eau...en interne

"L'eau est partout, en nous, autour de nous. Elle n'est pas seulement la naissance, elle est l'intimité de notre terre. Elle occupe l'océan, mais elle habite aussi au cœur de nos infusoires. Elle peut être le déluge mais aussi la rosée des feuilles. Chaque goutte d'eau est la perle d'un collier infini qui entoure le monde. Et, comme toute perle, elle est précieuse, bien que nous l'ayons oublié." Marie Anne Pelerbe

 

L'organisme est constitué à 60 % d'eau.
L'eau est présente sous 2 formes :
- l'eau liée intégrée aux structures moléculaires
- l'eau libre circulante (sang, lymphe) assurant l'apport nutritif et essentiel aux cellules mais encore l'élimination des déchets.

Une perte d'eau, ne serait-ce que d'1 % provoque un amoindrissement des capacités de thermorégulation, des performances visuelles (cognitives en général), d'endurance à l'effort, une sensation de fatigue, l'apparition d'irritabilité, de tensions, d'humeur dépressive, une peau sèche, plus grave, un aplatissement des veines, une baisse de la tension artérielle, une accélération du cœur qui cherche à compenser la baisse de volume sanguin, altération du cerveau, nausées, engourdissements...

Vous n'y pensez peut-être pas, mais le manque d'hydratation impacte les cordes vocales, est à l'origine d'une voix enrouée, d'une laryngite, d'une extinction de voix...

En vieillissant, la peau se rigidifie, se ternit. Les facteurs vieillissants, aggravants, sont l'exposition excessive au soleil, le tabac, l'exposition au(x) stress, une alimentation pro-inflammatoire pauvre en anti-oxydants...mais aussi le manque d'hydratation !

La constipation, véritable fléau de notre civilisation, a pour causes principales le manque de fibres dans l'alimentation, la sédentarité, le manque de magnésium (et oui, cet indispensable oligo élément !) et une fois encore le manque d'hydratation !

Continuons de parler des déchets et des toxines :
Si l'urine est l'un des principaux modes d'évacuation des déchets, il va de soi qu'un apport suffisant en eau est nécessaire pour assurer un volume correct des urines et permettre ainsi une bonne élimination des molécules indésirables.
Mais l'élimination des toxines se fait également par les selles, la sueur, l'haleine...

L'EAU EST SOURCE DE BIENFAITS. ELLE EST LA THÉRAPIE LA PLUS SIMPLE, LA PLUS ÉCONOMIQUE ET, UTILISÉE À BON ESCIENT, LA PLUS SÛRE. Sebastian Kneipp

Oui mais quelle eau ?

Riche en magnésium, en calcium, en sulfates, en bicarbonates ?
Comment s'y retrouver ?
Qu’est ce qui fait la qualité d’une eau de boisson ? Faut-il qu’elle soit riche en minéraux ? Et comment doivent-ils être, ces minéraux ?

Les eaux minérales contiennent des minéraux qui sont peu biodisponibles, ils risquent alors de surcharger les reins.
Pour s'assurer de la teneur en minéraux des eaux en bouteilles, on regarde l’étiquette, le résidu à sec à 180°C : en dessous de 100 mg/litre, c’est mieux (ex : Mont Roucous).
Mais, le coût de ces eaux en bouteille est 1900 fois celle de l'eau du robinet ! Pour les fabriquer ce ne sont pas moins de 17000 barils de pétrole utilisés et 2 500 000 tonnes de dioxydes de carbone rejetés dans l'air...;-(
Enfin, ces bouteille contiennent du bisphénol-a (ou S maintenant ou du PFT), molécule cancérigène...

En ce qui concerne l’eau du robinet, la teneur en minéraux peut être vérifiée en mairie.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'avant d'arriver à votre robinet, cette eau a parcouru...un long chemin dans les canalisations...Elle n'est donc plus dynamisée.
Certes moins polluante que l'eau en bouteille, elle contient un biocide, le chlore (nécessaire à l'obtention des normes de potabilité), des résidus médicamenteux, des hormones, des nitrates, des pesticides, des métaux lourds…

L'eau de source ! Nous parlons de cette eau qui jaillit directement du griffon et qui bénéficie de toutes ses caractéristiques ioniques. Cette eau est vivante ! (en opposition à cette même eau morte si mise en bouteille).

Alors dans la mesure du possible, il faut améliorer son eau :
L'osmose inverse, dynamisation de l'eau, information de l'eau, eau Kangen, eau Eauriginelle...

N'oublions pas que l'eau doit être d'une qualité irréprochable.

Une eau peu minéralisée permet de nettoyer les humeurs : nos liquides corporels.
Elle permet de élimine les toxines et constitue le nettoyage quotidien de notre organisme.
Trop minéralisée, elle ne peut se charger davantage et n'assurera pas son rôle d'élimination.

 

 Quid des oligo éléments ?

Six macrominéraux sont nécessaires en quantité de l'ordre du gramme.
Quatre cations: sodium, potassium, calcium et magnésium
Deux anions d'accompagnement: chlore et phosphore

Les besoins quotidiens varient entre 0,3 et 2,0 g. Les fonctions de l'os, des muscles, du cœur et du cerveau dépendent de ces macrominéraux.

Neuf minéraux à l'état de trace (microminéraux) sont nécessaires en quantités infimes:
Chrome, cuivre, fluor, iode, fer, manganèse, molybdène, sélénium, zinc.

Il y en a un que j'affectionne particulièrement : le Magnésium.
Le magnésium est le quatrième élément minéral le plus répandu dans notre organisme. Le magnésium est la clé nécessaire au bon fonctionnement de tous nos systèmes.
Il convient donc de veiller à avoir un apport constant et régulier en magnésium grâce à l’alimentation.
Mais parfois cela ne suffit pas car l’hygiène et les conditions de vie jouent également un rôle sur son absorption ou sa fuite.
Le magnésium est cofacteur de plus de 300 réactions enzymatiques, c’est-à-dire que les enzymes ne peuvent agir sans lui.
Il favorise la fixation du calcium, du potassium, du phosphore et de la Vitamine C. Il assure également le bon fonctionnement des muscles, des nerfs et du cœur. Le corps n’étant pas capable de fabriquer lui-même le magnésium, il doit être fourni quotidiennement à l’organisme. La meilleure source d’apport étant bien évidemment l’alimentation. C’est dans les os que nous retrouvons 50 à 60 % du magnésium total contenu dans notre corps. Les os sont donc une véritable réserve dans laquelle l’organisme ira puiser, afin de garantir son bon fonctionnement, si l’apport par l’alimentation est insuffisant.
Les muscles renferment 20% du magnésium, les 20 ou 30% restant se retrouvent dans les cellules du système nerveux, du foie, du cœur, des reins, des globules rouges… Le magnésium est donc essentiellement présent à l’intérieur de nos cellules.
Il est par conséquent essentiel à la vie et au bon fonctionnement de chacune de nos cellules, de nos systèmes.
Notre alimentation appauvrie en vitamines et minéraux ne nous permet pas de faire véritablement le plein et
l'exposition aux toxiques (tabac, pollution, hormones...), le stress, fait fuir le magnésium hors de notre corps.
Alain Berthelot dans son livre Le magnésium : « Le stress entraîne un déficit en magnésium et le déficit en magnésium augmente la sensibilité au stress ».
En effet, lors d’un épisode de stress, l’organisme sécrète de l’adrénaline qui fait fuir le magnésium hors de cellules. Le magnésium se retrouvant alors dans le sang, il sera dirigé vers les reins puis éliminé.

Si le meilleur apport reste l'alimentation, il est parfois nécessaire de donner un petit coup de pouce à l'organisme en le supplémentant.

On trouve toutes sortes de magnésium en pharmacie ou en magasin Bio.
Cependant une alternative intéressante consiste à faire 3 ou 4 cures dans l'année de Plasma de Quinton, autrement dit d'eau de mer.
Ce Plasma de Quinton contient 1290 mg de magnésium par litre !
Il contient également, dans la solution hypertonique, des traces de la quasi totalité des éléments du tableau de Mendeleiev, ce qui en fait, une fois diluée en solution isotonique, une boisson idéale pour suppléer une alimentation moderne et garantir un fonctionnement optimal du métabolisme.

Õdevie

L'intérêt tient également à la biodisponibilité des éléments.
Cela signifie que les éléments absorbés peuvent être utilisés par le sang sous forme inchangée. Les expériences menées par René Quinton ont montré la parfaite biodisponibilité de l’eau de mer isotonique.
Par ailleurs, la consommation d’un totum iono-minéral assure une meilleure assimilation par notre organisme de chacun de ces minéraux. On sait en effet que la présence d’autres minéraux est indispensable pour garantir l’absorption et faire de la supplémentation une action positive.
Source : https://plasma-odevie.com/utilisation/complement-alimentaire/
 

Le Profil Santé Micronutrition®

Le Profil Santé Micronutrition®, exclusivité Nutergia, permet une analyse précise des besoins spécifiques en nutriments (acides gras, oligoéléments, antioxydants, vitamines, etc.) liés au mode de vie, à l’environnement, aux incohérences alimentaires.

Il s’établit avec l’outil IoMET® exclusivité innovante NUTERGIA, mis à la disposition des professionnels de santé.

Toute la force du concept de Nutrition Cellulaire Active® est de revenir à la source des dysfonctionnements, la cellule. En effet, l’organisme est constitué de quelques 10 000 à 30 000 milliards de cellules dont le fonctionnement optimal est lié à l’apport de micronutriments indispensables (oligoéléments, vitamines, bons acides gras, etc.).
Or, on observe aujourd’hui fréquemment des déficits en micronutriments, susceptibles d’entraîner des désordres fonctionnels.

Comment connaître son statut bionutritionnel ?

3 étapes pour prendre sa santé en main

Vous souhaitez établir votre Profil Santé Micronutrition® ?

Vous allez :

  • remplir un questionnaire, en ligne, sur papier, ou lors de notre consultation, sur vos habitudes alimentaires et votre mode de vie. Ce questionnaire complet et détaillé est la base de l’analyse de votre profil.
  • découvrir votre profil au cours d’un entretien individuel.
  • bénéficier d’un accompagnement micronutritionnel personnalisé, avec des conseils nutritionnels et d’hygiène de vie spécifique, à retrouver sur votre espace personnel.

Comment se présente le Profil Santé Micronutrition® ?

Des milliers d’observations de patients par des centaines de thérapeutes spécialisés en micronutrition, ont permis, en fonction du capital génétique, de l’environnement, de l’alimentation et du mode de vie de chacun, d’identifier 7 terrains C, H, A, N, B, I, O®, correspondants à des dysfonctionnements différents :

Son avantage ? Une traduction visuelle et rapide des perturbations des terrains.
Un histogramme des 7 terrains exprimés en pourcentage, révèle le « maillon faible », source des désordres observés, autrement dit, il permet d’identifier et de comprendre l’origine des déséquilibres.

L’analyse de votre profil me permettra de vous proposer un apport personnalisé de micronutriments, adapté à vos besoins.

 

Voici un exemple d'histogramme.
A savoir que dans l'idéal, chaque terrain devrait être sous la barre de 10% !

Les avantages du Profil Micronutrition Santé par l’outil iomet®

  • Un bilan bionutritionnel rapide et innovant ;
  • Une méthodologie éprouvée par une longue expérience de terrain ;
  • Un accompagnement micronutritionnel personnalisé avec des produits de qualité NUTERGIA ;
  • La synergie entre conseils nutritionnels et compléments alimentaires.

 

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR LE PROFIL SANTÉ MICRONUTRITION® ?

Vous pouvez au choix : remplir le questionnaire chez vous,
                               au téléphone avec moi
                               ou lors d'une consultation.

Si vous préférez le remplir chez vous, prenez contact avec moi afin que je vous le fasse parvenir par email.

Nous conviendrons dans tous les cas d'un rendez-vous afin que je vous détaille le résultat de votre histogramme.
Je vous proposerai alors un plan d'hygiène de vie à adopter afin de corriger les dysfonctionnements révélés par le bilan.
Je vous conseillerai les micronutriments indispensables (oligoéléments, vitamines, bons acides gras, etc.) susceptibles d’entraîner des désordres fonctionnels.

Vous disposerez d'un espace personnel riche en conseils nutritionnels et d’hygiène de vie.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.