Il convient de rappeler que le naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas de médicament et ne formule aucune demande d’interruption ou de modification d’un traitement médical.
Il faut compter entre 1h et 1h30 pour une consultation en Naturopathie.
Lors de la consultation, le praticien prendra soin, quel que soit l’âge de son consultant, de s’enquérir d’un maximum d’informations le concernant.
Une fois le motif de la visite énoncé, le naturopathe interrogera son consultant sur un éventuel diagnostic nosologique et fonctionnel posé par le médecin allopathe.
Le naturopathe va ensuite construire son anamnèse précise et approfondie basée sur une écoute attentive et bienveillante.
Il cherchera à dérouler l’historique de son client afin de mettre en exergue des éléments pouvant apporter des pistes de réflexion afin de ne rien laisser au hasard : il lui faudra connaitre l’état de santé actuel mais aussi passé du consultant.
Il recueillera toutes sortes d'informations comme le mode de vie, le rythme de vie, les habitudes alimentaires, la connaissance d’éventuelles intolérances et ou hypersensibilités, la qualité du sommeil, les activités physiques, les antécédents individuels et familiaux, l'état psycho- émotionnel du moment, la qualité de ses relations familiales, amoureuses, sociales, professionnelles pour évaluer les contraintes pouvant favoriser un état de stress.
De cette synthèse découlera un plan d’hygiène vitale.
En fonction des besoins du consultant, de sa force vitale, les conseils prodigués viseront à débarrasser le corps de ses encrassements, de ses toxines.
L'idée est de progressivement stimuler l'organisme, de renforcer les mécanismes de défense, de corriger le terrain.
Un suivi (email ou appel téléphonique de 15 minutes) inclus dans la consultation sera proposé.
Il est intéressant de faire un bilan de suivi deux mois après la première consultation.